Installation de l’air conditionné. Savez-vous où l’installer ?

Air et maison

Cinq conseils pour choisir l’emplacement de votre climatiseur Ça y est, vous n’en pouvez plus ! Il fait si chaud que vous avez décidé d’installer un climatiseur chez vous. Or, vous ne savez ni quel appareil choisir ni où le mettre. Chaque membre de la famille a une opinion différente : votre conjoint/e souhaite l’installer dans le […]

Cinq conseils pour choisir l’emplacement de votre climatiseur

Ça y est, vous n’en pouvez plus ! Il fait si chaud que vous avez décidé d’installer un climatiseur chez vous. Or, vous ne savez ni quel appareil choisir ni où le mettre. Chaque membre de la famille a une opinion différente : votre conjoint/e souhaite l’installer dans le couloir, votre fils dans sa chambre et vous dans le salon… Mais savez-vous où installer un climatiseur pour obtenir le plus grand confort chez vous ?

L’installation du climatiseur peut constituer tout un casse-tête car peu d’entre nous sont des experts en la matière. Alors, détendez-vous et lisez nos conseils pour savoir quel est le lieu idéal pour installer votre appareil.

Ayez confiance en votre installateur

Pour installer votre climatiseur au bon endroit, l’idéal est qu’un installateur agréé réalise une étude pour déterminer quel appareil il vous faut et quel sera le meilleur emplacement pour votre climatiseur. Il doit tenir compte des caractéristiques de votre logement, de l’agencement de l’espace, des lieux de passage et des pièces où vous passez le plus de temps. C’est lui l’expert, alors écoutez ses conseils pour savoir où installer au mieux votre climatiseur.

L’installation de l’unité extérieure

L’unité extérieure est le cerveau du climatiseur car elle contient les éléments essentiels du processus de refroidissement: le compresseur, le condenseur, le détendeur et le ventilateur:

  • L’emplacement de votre climatiseur est une question importante. En effet, l’unité extérieure doit être installée dans un endroit bien ventilé et doté d’une évacuation (sur votre balcon, par exemple)
  • Lorsque nous installons l’unité extérieure, nous devons choisir un lieu sûr, situé à une distance optimale des splits. De plus, l’idéal est de le placer dans un endroit facilement accessible pour faciliter son entretien.
  • Pour prolonger la durée de vie de l’appareil, vous devez le protéger contre les intempéries. Il existe actuellement sur le marché divers types de housses qui vous permettent de le couvrir en période d’inutilisation afin de le protéger contre la poussière et l’humidité.
  • Si vous hésitez entre un climatiseur à un ou plusieurs splits, vous devez examiner la distribution de votre logement. En fonction du nombre de mètres séparant le split et le groupe compresseur, il est conseillé d’installer un deuxième appareil; n’oubliez pas que les tubes de refroidissement ne doivent pas mesurer plus de 10 mètres.

Où mettre le split?

Le bon emplacement du climatiseur est capital pour obtenir la meilleure sensation de confort:

  • Il est recommandé d’installer le split en haut des murs, à un endroit où l’air ne souffle pas directement sur les personnes.
  • Il convient de placer le split dans les pièces où nous passons le plus de temps, comme le salon ou la chambre principale.
  • Si possible, installez un split dans chaque zone afin de réguler la température de chaque pièce.
  • Dans la chambre à coucher, la meilleure option est de placer le split au-dessus du lit. De cette manière, le flux d’air se distribue uniformément dans toute la pièce et ne nous atteint pas directement lorsque nous dormons. Pendant la nuit, vous pouvez mettre votre Midea en mode Economic et continuer à profiter du confort en réalisant des économies d’énergie de 60%*.

Et s’il y a des enfants à la maison?

S’il y a des tout-petits à la maison, il faut être plus prudent au moment de choisir l’emplacement du climatiseur. En effet, les plus jeunes sont plus sensibles aux écarts de température:

  • Il est conseillé de régler la température de l’air à environ 25 degrés, car les températures artificielles extrêmes affectent les voies respiratoires des enfants et surtout des bébés.
  • L’installation du split doit être soigneusement contrôlée dans la pièce où ils dorment. Les enfants ne doivent pas être directement exposés au flux d’air froid. Les enfants sont beaucoup plus délicats que les adultes et peuvent s’enrhumer.
  • Pour éviter la sécheresse dans la pièce, vous pouvez utiliser un humidificateur et aérer fréquemment la pièce afin d’éviter les écarts de température.

Obtenir un meilleur rendement

Lorsque vous avez choisi l’emplacement du climatiseur et que celui-ci est installé et prêt à fonctionner, il ne reste plus qu’à régler les derniers détails pour augmenter les performances de votre climatiseur:

  • Fermez les portes et les fenêtres lorsque le climatiseur est en marche.
  • Lorsque vous vous levez le matin, aérez les pièces pendant au moins dix minutes.
  • Vous pouvez placer des butées sur les cadres des portes et des fenêtres pour éviter les pertes d’air.
  • Il est conseillé de poser des rideaux épais aux fenêtres les plus exposées au soleil.
  • Des couleurs claires au plafond et sur les murs augmenteront la sensation de fraîcheur.

Tenez compte de ces cinq conseils avant de choisir l’emplacement de votre climatiseur. À présent, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Profitez du plus grand confort avec Midea!

* Testé au cours de Midea Mission 35(12)N1, réduction de la consommation électrique de 59,51 % entre modes Economic et Automatique. La température atteinte dans la pièce en mode Economic est supérieure à celle en mode Automatique.

Autres Idées Midea